Les rêveries d'un navigateur solitaire

A l'occasion du centenaire de la traversée de l'Atlantique en solitaire par Alain Gerbault, Laurent Menez et Gérald Bertevas ont conçu un spectacle immersif.

1er mouvement : le canular
Le public est convié à l'inauguration de la réplique du Firecrest, voilier sur lequel Alain Gerbault a navigué de Gibraltar à New-York, sans escale. Mais il y a du retard dans la livraison de ce bateau ! Charles et Serge Bouvet, les maîtres de cérémonie, sont désemparés. Ils improvisent une conférence expresse sur ce célèbre exploit nautique. Pour faire patienter le public ! Finalement, ils apprennent que le bateau ne sera pas livré dans les temps.

création 2023
en partenariat avec le service patrimoine de la ville de Laval

2ème mouvement : le voyage sonore
Charles et Serge Bouvet décident d'annuler la cérémonie d'inauguration. Mais plutôt que de congédier le public, ils leurs proposent d'assister à un voyage sonore de leur invention, initialement prévue pour clôturer la cérémonie. Les spectateurs s'installent alors dans des transats pour écouter des extraits de "Seul à travers l'Atlantique" écrit par Alain Gerbault à partir de son journal de bord. Ces textes sont ponctués de lectures de livres qu'il avait emportés à bord (Victor Hugo, Emile Verhaeren, Jack London, Pierre Loti). Le tout s'inscrit dans un environnement sonore et musical qui sent bon les embruns.

Durée : 1h

autour d'Alain Gerbault

DIFFUSION

saisons culturelles et festivals
associations & particuliers
collèges & lycées via pass-culture